BTSA Technico-commercial Vins et spiritueux
Métiers et débouchés
Plus qu’un métier, une passion ! Animé par l’envie d’apprendre les spécificités d’un terroir mais aussi les innovations dans ce domaine, le BTSA technico-commercial Vins et spiritueux de l’UFA JEANNE D’ARC propose une formation qui associe la vente, en étroite collaboration avec les différents acteurs des filières vins et spiritueux, et le métier de production
Ce cursus prend essentiellement appui sur notre magasin pédagogique, Le Panier de Jeanne, mais aussi sur la pédagogie de la découverte (visites d’entreprise, étude de cas, ateliers).
Principaux débouchés
Les principaux débouchés sont : les viticulteurs dotés d’un point de vente ou proposant la vente itinérante, les cavistes et la grande distribution.
Métiers
Vendeur conseil, commercial itinérant, manager, responsable de magasin, adjoint de direction.
Activités du Technico-commercial
Le technico-commercial doit développer le chiffre d'affaires de son entreprise en agissant dans un contexte où rentabilité rime avec durabilité. Il doit "vendre plus mais mieux" dans le respect d'une éthique professionnelle.
Bien que très attaché à un "produit" quel que soit son secteur d'exercice, il mobilise des compétences transversales qui peuvent s'appliquer dans d'autres filières.
Formation
Répartition entreprise / UFA : Le candidat est employé à raison de 35 heures / semaine. La durée annuelle de la formation s’élève à 675 heures / an selon un calendrier pré établi par l’UFA. L’apprenti passe donc 37 % du temps à l’UFA et 63 % en entreprise. Il bénéficie de 5 semaines de congés payés.
L’apprenti ayant plus de 18 ans possède les mêmes droits et devoirs qu’un salarié de l’entreprise. Des dispositifs spécifiques sont prévus pour les apprentis mineurs.
La rémunération de l’apprenti est comprise entre 27 % et 78 % du SMIC.
L’entreprise bénéficie de plusieurs aides visant à favoriser l’embauche d’un apprenti.
Contenu des cours :
Matières professionnelles | Matières générales |
|
|
Atouts de notre UFA : Cours de e-commerce, magasin d'application en circuit court
Durant sa formation, le jeune est amené à développer des projets commerciaux dans le cadre des cours de techniques commerciales (animation en magasin, promotion d'un produit, enquête, organisation d'une collecte, organisation de visites pédagogiques...)
Conditions d'admission
Bac général, technologique ou professionnel
L'inscription peut se faire sur Parcours Sup. Nous pouvons vous proposer une entreprise pour votre formation.