BTSA technico- commercial Agrofournitures
Activités du Technico-commercial
Le technico-commercial est amené à exercer son activité dans les organisations de productions de de distributions de produits agricoles et produits nécessaires aux entreprises agricoles. Il a pour finalité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise mais il doit agir dorénavant dans un contexte où rentabilité rime avec durabilité. En quelque sorte, il doit vendre "plus mais mieux" dans un souci d'éthique professionnelle.
Secteurs dans lesquels le technico-commercial intervient
Les agroéquipements des exploitations agricoles (machinisme agricole, véhicules, bâtiments), les produits phytosanitaires, les engrais, les semences, l'alimentation du bétail, les matières premières des industries agroalimentaires (ferments ...)
Métiers
- Responsable de magasin
- Commercial itinérant
- Manager de rayon
La formation
- Une alternance entreprise / centre de formation(rythme : 37 % du temps global en centre, 63 % en entreprise). Cours au centre de formation les lundis et mardis, le reste de la semaine étant consacré à l'entreprise.
- Un diplôme acquis pour moitié au cours de la formation (contrôle continu) et pour moitié à l'examen final.
- Une compétence reconnue dans le domaine des produits alimentaires
Matières professionnelles | Matières générales |
|
|
Durant sa formation, le jeune est amené à développer des projets commerciaux dans le cadre des cours de techniques commerciales (animation en magasin, promotion d'un produit, enquête, organisation d'une collecte, organisation de visites pédagogiques...)
Conditions d'admission
- Bac professionnel : CGEA, Technicien Conseil Vente en Alimentation, Commerce
- Bac général ou technologique
Nous pouvons vous proposer une entreprise pour votre formation